Kramer Maniax
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Historique de la marque

Aller en bas

Historique de la marque Empty Historique de la marque

Message  EricLerouge Dim 10 Jan - 22:33

Floyd Rose est une marque fondée par Floyd D. Rose, créateur du célèbre tremolo du même nom dans les années 80. Kramer et Floyd Rose ont été très liés durant les années 80, Kramer ayant l'exclusivité de ce vibrato. Un modèle signature Floyd Rose est même apparu, ici la version 1985 à tête banane :
Historique de la marque Small_1984_FR

Par la suite, Kramer, alors le plus gros vendeur de guitares du moment, a mis la clé sous la porte, et donc le marché s'ouvrit pour les tremolos Floyd Rose à toutes les marques désireuses de doter leurs guitares de ce système révolutionnaire. Malgré tout, ces dix ans de partenariat exclusif avec Kramer ont quand même fortement influencé Floyd D. Rose.

Un des gros points faibles du Floyd Rose original, tel qu'on le connait, est le changement de cordes, assez fastidieux, tout comme l'accordage, ou des réglages quelconques. Une fois réglé, cela reste du pur bonheur mais tout ces problèmes au niveau de ces réglages va pousser l'entreprise, en 1991, à faire une recherche à propos d'un vibrato qui permettrait des changements de cordes plus rapides, des réglages moins fastidieux, tout en gardant les qualités qui ont fait le succès du Floyd.
Douze ans plus tard, en 2003, le concept nait enfin, c'est l'arrivée sur le marché du Floyd Rose Speedloader mais aussi pour l'occasion du premier chevalet fixe de la marque : le Fixed Speedloader.
Vous trouverez toutes les infos à propos de ce vibrato révolutionnaire dans la catégorie Floyd Rose. Ce vibrato peut être qualifié aisément de meilleur vibrato au monde, le changement de cordes y est plus rapide que sur une guitare à chevalet fixe et avec mécanique à blocage, il est possible de remplacer un jeu complet de cordes, et de réaccorder le tout en moins de 100 secondes.

A cette occasion, la firme décide de proposer pour la première fois, sa propre ligne de guitares equipées, bien entendu, du nouveau vibrato Speedloader. Pour l'occasion, plusieurs maîtres dans l'art de la lutherie seront engagés, notamment des gens du Custom Shop de chez Gibson! C'est également a partir de là que Floyd Rose va commencer à développer sa propre ligne de micros, juste après l'invention du Sustainer (remontant à 1988-1989, et ayant donné le nom Sustainer à l'un des modèles de guitare de Kramer American), seul et unique micro de Floyd Rose avant ceux-ci.

Voilà qu'au NAMM d'été en 2004 sont présentées les séries Redmond suivies plus tard par la superbe V24, reprenant les lignes de la célèbre King V de Jackson.
La série Redmond représente le top de la marque, avec des guitares faites main aux US, toutes équipées du vibrato Speedloader, mais également des micros Floyd Rose. La gamme se décline en six modèles que je vais vous détailler (7 avec la V24).

Tout d'abord les caractèristique commune aux 6 redmond:
- Comme vous le savez, le système Speedloader signifie plus besoin de mecaniques sur la tête. Ces dernières auront donc tout d'abord une fonction esthétique, mais aussi acoustique, celle-ci influent la richesse harmonique lors de la résonance, mais augmentent également le sustain, très recherché par les guitaristes. La tête reste le point "sensible" de ces guitares, fort critiqué pour son côté trop moderne par les puristes, ou tout simplement adorés par ceux recherchant une guitare simple efficace, mais aussi futuristes. Comme vous l'avez compris le débat est avant tout esthétique, je vous laisse juger par vous-même.
(photos à venir)

-Comme dit plus haut Floyd Rose à été enormément influencé par Kramer, et cela se retrouve à deux niveaux dans cette série. La première est la découpe du corps reprenant tout simplement les lignes des Pacer Custom I/II. La seconde se trouve au niveau du manche, le profil de celui-ci etant identique à ceux des kramer.

La différence dans les modèles se situera donc, premièrement, au niveaux des pickguard, deux versions existant: une version "classique" reprenant en grande partie les lignes du pickguard de la célèbre mère de toutes les "superstrats" de ce jour. Une autre très osée, mais également superbe appelée Fly.
Classique:(photos à venir)
Fly:(photos à venir)

A nouveau ici, on aime ou on n'aime pas, c'est avant tout une question de goût, personnellement, j'adore.

Efin la dernière différence constitue donc la configuration des micros.
Model 1: SSS équipée en vintage Gold
Historique de la marque BrownLT
Model 2: HH équipée en vintage Gold
Historique de la marque BlackDK
Model 3: HSS équipée en vintage Gold
Historique de la marque BlackDK
Model 4: HH équipée en Blue
Historique de la marque BlackDK
Model 5: HH équipée en Red
Historique de la marque BlackDK
Model K: HSS équipée en vintage Gold (le corps sur cette guitare est fait de korina)
Historique de la marque BrownDK

A noter également que les modèles 4 et 5 possèdent un binding sur le corps.
Les corps de ces guitares sont faits en aulne de très grande qualité. Idem pour les manches, et comme sur les Kramer American Pacer Custom I/IId'époque, on retrouve l'aulne de série pour le corps, l'érable de série pour le manche, le palissandre de série pour la touche, et l'érable en option pour la touche.

La V24, elle, est différente au point de vue de la forme. Voici donc la photo (elle est équipée des humbuckers Red):
Historique de la marque V24Black

EricLerouge
Modérateur
Modérateur

Messages : 9
Date d'inscription : 10/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Historique de la marque Empty Re: Historique de la marque

Message  EricLerouge Dim 10 Jan - 22:34

Je vais maintenant détailler les différent micro de la gammes:

Tout dabord, nous avons les single coils Vintage Gold, qui comme disent le nom, visent bien entendu le Vintage. L'alliage utilisé est donc de l'AlNiCo.
Ensuite il y a les humbucker Vintage Gold, qui vise a retrouver les sonorité des premier Paf de chez Gibson.

Ensuite il y a les trois séries de humbucker "hot output", les Green, Blue et Red qui dans l'ordre vont du moins puissant au plus puissant.

EricLerouge
Modérateur
Modérateur

Messages : 9
Date d'inscription : 10/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Historique de la marque Empty Re: Historique de la marque

Message  EricLerouge Dim 10 Jan - 22:35

Floyd Rose a aussi profité cette occasion pour sortir une serie appelé Discovery qui est une série construite en chine, mais monté avec soit le floyd Rose Original, soit le système speedloader (oui l'original pas une copie chinoise ) le tout pour une somme très basse (350euro dans un magasin sur bruxelles ).
Le gamme à été renouvelé recemment, voici donc la gamme expliqué en détail: ici

Cette série Discovery (qui représente l'entrée de gamme) a été très bien accueillie par le publique, mais aussi la presse.
Je vous conseil ce test de guitar world, on voit vraiment que le testeur prend beaucoup de plaisir a jouer (assez rare sur ces vidéos) bref pour le prix c'est génial

Avec un changement de l'électronique, qui est réellement le point faible de cette série, on obtient des guitare très crédible pour la scène et le studio, a la pointe de la technologie et très originale


Beaucoup de grands artiste tel Richie Sambora de Bon Jovi (qui avait un ancien modèle signature chez Kramer) et encore Brad Whitford d'Aerosmith ont d'ores et déjà adoptés ces guitares. A noté que beaucoup de guitariste de variété (par exemple le guitariste d'un certain husher de christina Aguilera ou encore de missy Elliott) prouve la polyvalence de ces guitares qui reste a mon avis leur gros point fort en plus du système Speedloader.

Vous trouverez une liste d'artiste utilisant ces guitares ici.



Cette marque très connue pour son célèbre tremolo l'est moins pour ces guitares, êtant pourtant dans les meilleures au monde. La jeunesse de ces guitares y est surement pour quelque chose.

EricLerouge
Modérateur
Modérateur

Messages : 9
Date d'inscription : 10/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Historique de la marque Empty Re: Historique de la marque

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum