Kramer Maniax
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

Kramer : l'histoire de la marque

Aller en bas

Kramer : l'histoire de la marque Empty Kramer : l'histoire de la marque

Message  Holly Mer 6 Jan - 19:16

Kramer est une marque de guitare américaine fondée en 1976 par Gary Kramer, Travis Bean et Dennis Berardi.Cette marque, plutôt jeune, quoique trentenaire, s'était spécialisée dans la construction de modèles tout à fait inédits utilisant des manches très élaborés mêlant aluminium et bois. A cette époque, toute la production de la marque est artisanale. Ce sont les premières guitares possédant des manches semi alu,semi ébène et/ou acajou.Les premiers modèles de ce type comme les 450G furent commercialisés à partir de 1976.C'est vers 1977-1978 que Gary Kramer jette l'éponge et laisse l'entreprise à son associé : grave erreur... surtout quand on voit comment a évolué, ou plutôt s'est métamorphosée l'entreprise quelques années plus tard...
Voici quelques modèles Kramer USA des débuts faisant appel aux fameux manches alu/bois, gage de long sustain :
Kramer 650G USA :
Kramer : l'histoire de la marque No%20Serial%20-%20650G%20-%20Signed%20Gary%20Kramer%20-%20Natural
Kramer Challenger USA :
Kramer : l'histoire de la marque B3708-Challenger-BlackwithSilverLightningBolt
Cependant, Gary Kramer n'a pas abandonné définitivement le monde la guitare, loin de là. En effet, il refonde plus tard une seconde marque dont il est toujours actuellement aux commandes, il s'agit des guitares Gary Kramer. Malheureusement, ce sont des guitares très confidentielles dont la production demeure toujours artisanale et qui a du mal à arriver par chez nous en Europe ( http://www.garykramerguitars.com/ ). Gary Kramer privilégie toujours l'innovation avec des guitares au look très particulier,futuriste et contreversé dont les avis sont en général très tranchés quant à l'esthétique : on adore ou on déteste.D'ailleurs,il a conçu un modèle à 36 touches, la Turbulence ... dont on parlera plus amplement dans la section Gary Kramer bien entendu...
Ce n'est réellement qu'à partir de 1981 que la marque a commencé à vraiment se faire connaître mais en abandonnant les manches alu/bois si spécifiques à la marque, en effet la marque n'étant pas rentable, le procédé de fabrication si extraordinaire était trop onéreux... Ainsi, progressivement les Kramer à manches alu/bois disparaissent du catalogue au milieu des années '80. Kramer se réoriente totalement pour se concentrer sur la fabrication de guitares à manches vissés traditionnels, copiant la tête de manche mythique de la Fender Stratocaster, le concept de Super Strat était né bien que ce soit Charvel qui ai sorti en premier ce nouveau concept de guitare quelques années plutôt.
Voici la première Kramer Pacer (prototype) de 1981 (sorte de Fender Stratocaster mais dont le corps diffère légèrement et surtout avec une configuration de micros inédite à l'époque) :
Kramer : l'histoire de la marque Pacer%20Standard%20Prototypesm

Pour un problème évident de "copyright", Kramer se voit dans l'obligation de retirer la tête Stratocaster et crée ainsi un nouveau modèle, appelé "Chicken Beak Headstock" à partir de 1982 et ce jusqu'en 1983 inclus.

Kramer Pacer Special USA 1983, avec le tout nouveau Floyd Rose Original (développé en collaboration avec Kramer, Floyd Rose et Eddie Van Halen et produit en Allemagne de l'Ouest par Schaller Electronics) :
Kramer : l'histoire de la marque Pacerspecial

C'est à partir de 1981 que les ventes de Kramer USA ont commencé à s'intensifier avec la venue d'un endorseur exceptionnel : Eddie Van Halen. C'est celui qui aura mis en contact Kramer avec Floyd Rose pour que les tremolo de la marque ne soient plus des Rockinger, mais des Floyd. Ainsi une longue collaboration (ou plutôt une relation d'exclusivité entre Floyd Rose et Kramer) s'installe, en effet, Kramer avait l'exclusivité de ce système tremolo comme en témoigne ne serait-ce que la boîte.
Kramer : l'histoire de la marque Floydbox

D'ailleurs, Mr Floyd Rose obtiendra un modèle signature à partir de 1983 mais dont la production fût stoppée vers 1986-1987:
Kramer : l'histoire de la marque 83

Kramer Floyd Rose Signature '85:
Kramer : l'histoire de la marque Floyd2

En 1983, Eddie Van Halen présente au NAMM un prototype de ce que sera le nouveau design Kramer : la Kramer Baretta millésime 1984 (modèle le plus recherché par les collectionneurs de Kramer, exclusivement produite en blanc cette année-là )qui va révolutionner le style Kramer : tête banane, Original Floyd Rose de série, mécaniques Gotoh 90 degres, humbucker Schaller incliné. Eddie Van Halen est le père de toutes les Baretta, c'est lui qui les dessina...

Kramer Baretta 1983 USA "Holy Grail" (millésime 1984):
Kramer : l'histoire de la marque 1983

En 1984, la tête de manche se voit légèrement redessinée, adoptant un angle droit notamment, c'est également à partir de cette année que les guitares Kramer se voient équipées de mécaniques Schaller M6l en lieu et place des anciennes Gotoh 90 Degrees, en revanche, le Floyd Rose original restera en place jusqu'au bout.
Kramer Baretta 1984-1985 USA :
Kramer : l'histoire de la marque Edangledbaretta

En 1985, le dessin de la tête de manche n'évolue pas, ce n'est qu'en 1986 que les têtes de manche de la marque arborent un nouveau visage: fini la tête banane, place à la tête pointue dont le design s'inspire directement des grandes rivales de l'époque, les Charvel/Jackson USA.

Tête de manche 1980-1981 Kramer USA "Strat Headstock" :
Kramer : l'histoire de la marque Strat
Tete de manche 1982-1983 Kramer USA, appelée "Classic Headstock" mais aussi "Chicken Beak Headstock" :
Kramer : l'histoire de la marque Classic
Tête de manche 1984-1985 Kramer USA "Banana Headstock" :
Kramer : l'histoire de la marque Hockey
Tête de manche 1986 "Pointy Headstock I" :
Kramer : l'histoire de la marque Pointyblock
Tête de manche 1987-1990 "Pointy Headstock II" :
Kramer : l'histoire de la marque Pointyheadbiglogo
Kramer : l'histoire de la marque Reversepointy

A partir de 1985 et ce jusqu'en 1989, les guitares Kramer sont les guitares les plus vendues au monde, cette époque est également synonyme de grave crise chez Gibson, Fender mais également Ibanez qui faillit disparaître en 1987... Ainsi, Kramer élargit sa gamme, qui à la base ne s'articulait qu'autour de quelques modèles exclusivement de type Super Strat. Ainsi n'acquirent les éphémères Kramer Voyager USA et Kramer Condor USA (toutes deux produites seulement entre 1985 et 1987 inclus).
Kramer Voyager 1985 USA :
Kramer : l'histoire de la marque Voyager2sm
Kramer Condor 1985 USA :
Kramer : l'histoire de la marque Condorsm

Kramer étant toujours au top, afin de se démocratiser, la marque créa plusieurs lignes "Overseas" telles les Focus Series, fabriquées au Japon par ESP, mas aussi les Striker Series fabriquées en Corée. Quant aux American Series, elles sont toujours produites dans leur usine américaine de Neptune, dans le New Jersey. C'est avec cet élan de popularité que Kramer créa une pléïade de modèles Signature comme la Nightswan I et II USA (modèle signature du célèbre guitariste Vivian Campbell, fondateur du groupe DIO mais également ex-guitariste de Whitesnake entre-autre), mais aussi la Stagemaster Paul Dean (guitariste du groupe Loverboy), mais aussi pour Steve Ripley (Kramer Steve Ripley Stereo Guitar 1985-1987), Elliot Easton avec les EE Pro I et EE Pro II (guitariste du groupe Cars) et enfin la Pacer à 3 humbuckers, également appelée Jersey Star et spécialement conçue pour Richie Sambora (1986-1990).
A partir de 1986,la tête "pointy" fait son apparition donc (comme je l'ai montré avec les différentes têtes de manche USA plus haut) toujours dans le but de faire mieux que les nouvelles têtes Charvel/Jackson.
C'est aussi en 1986 que Kramer rachète la marque Ferrington (luthier qui produisait des guitares acoustiques et électroacoustiques) comme la KFT-1 ou KFT-2 (toutes 2 sortes de Fender Telecaster) ainsi que des KFS-1 et KFS-2 (toutes 2 sortes de Fender Stratocaster).
A partir de 1987,les Kramer s'embourgeoisent et jouent la carte du luxe comme en témoignent cette Pacer SC3 (ultra rare !!!):
Kramer : l'histoire de la marque 87sc3new

ou encore cette Liberty :
Kramer : l'histoire de la marque Libertywhite

Kramer est une marque qui s'est résolument orientée vers une nouvelle génération de gratteux mais qui a aussi fait partie de toute une époque:le Hair Metal mais aussi le Heavy Metal et les milieux Shred.
En 1989,Kramer sort un nouveau modèle avec une innovation révolutionnaire : le système micro manche Sustainer créé par le génial Floyd Rose et dont le concept sera repris par la suite par Fernandes et Jackson. C'est un micro apposé en position manche qui permet de faire durer les notes comment dire : très longtemps et qui peut se coupler au micro chevalet.
Kramer Sustainer USA 1989, finition Holoflash (exclusivité Kramer, disponible également sur Baretta I, II, Pacer Custom II) :
Kramer : l'histoire de la marque Susgiveaway

Finalement, la belle épopée Kramer s'achève en 1990-1991 pour cessation de paiement mais aussi aux procès de la marque avec Floyd Rose qui voulait s'ouvrir à la concurrence, de plus la marque avait une politique d'endorsement trop importante qui l'a entraînée dans le gouffre définitivement.
En 2002, Gibson rachète la marque et la ressuscite en 2004 en puisant dans le vaste passé de la marque, et en proposant de multiples reissues USA et également des modèles "Overseas" plus abordables.

Où acheter des Kramer actuellement ?
-Sur ebay.com pour les vintage,
-Sur leboncoin.fr,
-sur ebay.fr parfois,

Eviter absolument les Kramer actuelles (Gibson inside), elles n'ont de Kramer que le nom...
Holly
Holly
Admin
Admin

Messages : 34
Date d'inscription : 02/01/2010

https://kramermaniax.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum